Magia, magia, magia

Par: Patricia Morales Betancourt

Magie, magie, magie.  Le cinquième atelier multi sensoriel s’est tenu dans les locaux de Copsi. Cet atelier englobait tous les éléments nécessaires pour recréer l’atmosphère d’un trésor.  La magie était dans l’air dans cet espace adapté aux besoins de tous. La présence des enfants, la collaboration de leurs parents, les collaborateurs et leurs assistants, toute une équipe multidisciplinaire  très professionnelle et débordante d’humanité ont offert la possibilité à chacun d’exprimer leurs talents et surtout d’exposer leurs sentiments les plus humains.

L’arrivée des enfants a marqué le début du programme. Pour les mettre dans l’ambiance, on leur a offert une boisson spéciale ‘Agua de panela con limon’ c’est-à-dire une boisson hydratante bien connue des peuples d’Amérique latine, composée de sucre pur canne, d’eau et jus de citron. On leur a offert également  des flocons d’avoine au chocolat avec du lait et de l’eau. Pour les adultes on avait réservé du café, des tisane, du thé. Ils se sont revus quand ils étaient jeunes et ont eu du plaisir à partager avec leurs enfants.

Tout d’abord, on a demandé à tous les participants de dessiner un crocodile, un autre ennemi légendaire, qui s’est fait apprivoiser pour faire partie de l’équipe. Nouvelles amitiés, le respect des uns des autres et leurs différences, créativité et discipline, éléments nécessaires pour partager des moments de complicité. Les parents ainsi qu’une grand-mère ont pris part collectivement à cette création.

Ensuite, spontanément, ils ont fait des pains en forme de crocodiles. En coupant les pains horizontalement, on a pu le tartiner d’une excellente sauce, le décorer d’une tomate en forme de cœur, quelques rondelles d’œuf dur, du fromage râpé et une tranche de jambon pour représenter la langue du crocodile. Le message sous-entendu était simple : tous les êtres vivants partagent dans leur intérieur un cœur pour les sentiments, le fromage râpé représentait les viscères, la langue pour pouvoir se manifester et deux yeux avec des clous de girofle pour regarder tendrement les enfants. Chacun en mangea. Il n’en resta rien. Chacun conservait en lui même un peu du message dont on  devait se souvenir.

Il y eu d’autres moments magiques, dont la vidéo qui montrait comment le crocodile Nilo est parti de la ville de Cancun en compagnie de son amie Bertha. Le crocodile Nilo s’est rendu à Montréal au moyen d’un OVNI car il voulait visiter son fils adoptif, le loup Yves. Il voulait connaître les amis d’Yves et comprendre pourquoi Yves était venu s’installer à Montréal. Il a pu constater que le loup Yves avait fait la connaissance d’amis qui l’aimaient sincèrement pour ce qu’il était. Son amie, la brebis Mou Tou-Tou le couvrait de son manteau laineux lorsqu’il faisait froid la nuit et lui apprenait à compter jusqu’à dix quand il ne pouvait pas dormir. Il y eu un moment extraordinaire quand une maman, avec une voix théâtrale a commenté la vidéo en français. Tous les éléments retombaient en place pour créer une fantaisie fantastique.

IMG_1255 (2)

Afin de célébrer cette nouvelle amitié on a préparé un gâteau au beurre, accompagné de kiwis et de quelques personnages de carton en forme de crocodile. Après avoir peint à l’acrylique les personnages, les enfants se sont mis à courir et à se poursuivre avec leurs nouvelles créations.

Pour terminer, Esmeralda, la chanteuse de Copsina, qui a fait les arrangements musicaux pour le beatbox, a chanté un air composé spécialement pour l’occasion chanson que l’on va adopter, dès ce jour, comme hymne spécial pour toutes nos prochaines rencontres. Merci à tous de votre confiance.

Le Crocodile Nilo va par en avant avec ses pattes gigantesques

Le Crocodile Nilo va par en arrière avec ses pattes crocodilesques

Le Crocodile Nilo marche avec un pied qui sent le déodorant

Et sautille sur l’autre comme un cormoran.

 El cocodrilo Nilo camina par’alante con patas de gigante

El cocodrilo Nilo camina par’atrás con cola elegante

El cocodrilo Nilo camina con un pie que huele a deso’rante

El cocodrilo Nilo salta con el otro que escapa galopante

 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s