Les tomates, oignons, aïl, un soupçon de sucre, sel, des tomates en boîtes

Par: Patricia Morales Betancourt

Le 25 mars 2017 nous avons eu le plaisir d’accueillir les enfants avec leurs mères,  grand-mères  et un père afin qu’ils puissent participer à un atelier multi-sensoriel organisé par COPSINA.

Deux enfants étaient accompagnés de leur grand-maman. Quatre autres sont arrivés avec leurs mamans; ensuite une fille est venue accompagnée de son père et, par la suite, de Cuba, un autre enfant accompagné de sa mère. L’équipe était complète pour commencer l’atelier.

On avait préparé une boisson chocolatée à l’avoine. Cette boisson a rappelé un souvenir lointain d’une maman qui a demandé s’il s’agissait d’une ‘Atole’, une boisson typique de Mexico qu’elle buvait étant enfant, les matins et après-midi lorsque le temps était froid.

 

On a commencé par couper les légumes. Les piments, tomates et viandes, tranchés, ont été découpés en forme de cœurs et étoiles. Il a fallu ensuite peler l’oignon et le découper en quartiers. Le fromage a été râpé par une fille secondée par son papa. Et, au bout de quelques temps, au milieu de ces activités, quelques-uns ont relâchés la discipline et ont picoré la nourriture, en riant, sachant qu’ils ne devaient pas le faire. A ce moment une des personnes en charge de la coordination est intervenue afin de terminer dans le calme l’activité.  Tout au long de l’atelier on a démontré un vrai esprit d’équipe.

Tout était fin prêt pour accueillir le loup. Ses amis, le cochon et le coq étaient un peu nerveux et discutaient entre eux. Les adultes ainsi que les enfants écrivaient des cartes et communiquaient au moyen d’un téléphone fabriqué à partir de contenants recyclés reliés entre eux par un fil.

Ensuite, il a fallu faire mijoter à feu doux les tomates, oignons, aïl, un soupçon de sucre, sel, des tomates en boîtes auxquelles on avait ajouté trois petites boîtes de pâte de tomate et les restes de viande. Une fois la sauce cuite, on l’a utilisée pour badigeonner des pains pizza. Sur la sauce on a déposé le fromage râpé, les viandes, les légumes et les pizzas ont pris le chemin du four bien chauffé.

 Une fois sorties du four les pizzas ont été découpées en triangles et disposées sur les assiettes de chacun. Elles ont été dégustées immédiatement. Les assiettes utilisées ont été recyclées. En effet, une fois lavée, on a fait un bricolage en y dessinant, puis, ensuite, découpant,  des colombes, messagères des cartes écrites au préalable au début de l’atelier. Le contenu des cartes se reportait aux discussions qu’avaient eues le cochon et le coq au sujet de l’invitation faite au loup pour son anniversaire.

Les colombes ont pris le chemin de la maison des enfants. Ceux-ci ont été encouragés à placer les colombes près de leur fenêtre afin que, s’ils avaient des moments difficiles, les colombes pouvaient s’envoler en emportant leurs soucis.

Le loup était très heureux de la célébration d’anniversaire qui avait été organisée pour lui. Pour remercier toute l’équipe de sa générosité, il a pris congé des enfants en leur chantant la chanson bien connue Promenons-nous dans les bois pendant que le loup y est…

IMG_1253 (2)

Anuncios

3 Comentarios Agrega el tuyo

  1. Liliana Escobar dice:

    Que hermoso trabajo, llegar a los niños de esa forma los llena de herramientas para socializar y compartir.Gracias por esa entrega amorosa con la que haces tu trabajo.

    Me gusta

  2. Martha Puello dice:

    Que nota de trabajo, el sello original de Patricia!! Felicitaciones.🌺

    Me gusta

  3. Adriana Rios dice:

    Tesoro eres una artista que crea obras maravillosas de todo lo que toca me siento orgullosa de mi profe!

    Me gusta

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s